Voici un historique que j'ai traduit comme j'ai pu d'une page web en anglais avec mes commentaires et des photos qui correspondent aux sets.

Cliquez sur les numéros pour voir les photos correspondantes.

Les Débuts – 1978-1980. 1978 est l’année du lancement de LEGOLAND. Avec l’introduction de LEGOLAND, c’est l’idée d’un système qui voit le jour, une série de sets basés sur des thèmes communs furent d’abord établis. On ne se contentait désormais plus de construire une seule structure, on construisait des villes entières. L’introduction de LEGOLAND dans le catalogue LEGO coïncide et fut dépendant de 2 autres évènements, l’invention des mini-figurines modernes et l’introduction des plaques de route.

Il y avait déjà des mini figurines avant 1978 (je vous en scannerai quelques exemples) mais elles étaient trop grosses, difformes, avaient de gros visages et les bras solides. En 1978 les mini figurines ont appris à marcher :) Les expressions des visages se transformèrent en éternel sourire. Avec leurs nouveaux bras et jambes, ils peuvent enfin porter une pelle, conduire leur propre voiture. Et avec les plaques de route, il y’a avait un endroit pour les poser. La ville peut grandir, la route continuer. Des sets familiaux voient le jour, une nouvelle station de pompiers, la station essence Shell, le poste de police et l’hôpital.

Quelque part dans le catalogue anglais de 1978, il y’a une introduction qui a aussi été très signifiante. Ce fut le château jaune n° 375, nommé Fort with Knights. Mais pas désigné comme étant un set LEGOLAND, le set a pourtant été plus vendu que la précédente sortie Texas Rangers, n° 372. Le set Texas Rangers fut le dernier des cowboys sets. C’est celui qui avait introduit les chevaux faits avec des briques individuelles, les mêmes qui étaient présents dans le Fort with Knights, 3 noirs et un blanc.

Le Fort with Knights, maintenant plus communément appelé Château Jaune était une structure massive construite sur 5 plaques vertes, les 4 coins (8x16) et la plaque centrale (16x32). Le château était la propriété des chevaliers de la golden crown. 3 chevaliers étaient présents pour une joute. Les chevaliers du club jaune, les chevaliers du green stripes et les chevaliers de l’étoile blanche. Avec 14 personnages, 3 tours, et de grandes murailles, le château offrait beaucoup d’action.

L’année suivante, en 1979, LEGOLAND étend sa gamme et ne se contente plus de la ville. LEGOLAND Espace est introduit. Et 2 nouveaux sets furent additionnés au Fort with Knights pour établir LEGOLAND Château (chez nous, moyen age).

Le set n° 383, The Knight’s Tournament introduit le premier roi et reine. Le roi et la reine sont posés sur un trône jaune, dans un pavillon rouge et blanc, gardé par 2 chevaliers. Ils regardent une joute entre le chevalier de la garde noire et rouge et le chevalier de la garde jaune et rouge. La seconde introduction est le set n° 677, The Knight’s Procession, qui était un petit set représentant 6 chevaliers de la garde rouge et grise. 2 chevaliers s’affrontent sur leurs chevaux pendant que 4 autres assistent au combat.

En 1980, les 3 mondes de LEGOLAND sont unis par Bill et Mary. Se regroupant dans les pages du livre d’idées n° 6000, Bill et Mary avaient une série d’aventures. Ils commencèrent dans la ville LEGOLAND, passant ensuite dans l’espace LEGOLAND pilotant un vaisseau LL 924 jusqu’à la planète ou les chevaliers vécurent dans le moyen age LEGOLAND.

Les Etats-Unis ont du attendre 3 ans pour avoir LEGOLAND Moyen age. En 1981, les 3 sets de LEGOLAND moyen age voient finalement le jour aux USA, mais avec de nouveaux numéros. L’année précédente, en 1980, un nouveau système de numérotation voit le jour introduisant la série des 1000. Aux USA, le set du château était dans la série des 6000, le 375 Fort with Knights devient le 6075 Yellow Castle. Le 383 Knights Tournament devient le 6083 et le 677 Knights Procession devient le 6077. Evidemment, ces nouveaux numéros pour les legos USA n’ont jamais vraiment été reconnu par LEGO, car environ une dizaine d’années après, les numéros 6075 et 6077 sont dupliqués sur des nouveaux sets sortant dans le monde entier.

Les Vrais Débuts – 1984 La ville LEGOLAND commença en 1978 et L’espace une année plus tard. En quelques années, les 2 sets évoluèrent avec de nouveaux sets et d’anciens sets remis au goût du jour, mais les très primitifs LEGOLAND moyen age restèrent inchangés. Puis en 1984 LEGO invente le cheval, rendant possible les vrais débuts de LEGOLAND Moyen age.

Maintenant, un vrai système de LEGOLAND moyen age voit le jour avec 2 châteaux, la demeure de 2 clans rivaux. Le grand King’s Castle n°6080, était la propriété des Lion Knights défendu par 4 chevaliers, 4 archers, et 2 chevaliers.

Le château était construit sur 3 plaques grises. Les 2 plaques des cotés (16x22) étaient attachés à la plaque du devant (16x32). Le château inclut une cellule de prison, 2 tours, et un pont-levis. Les drapeaux jaune et rouges volèrent au dessus des tours et étaient tenues par les chevaliers.

Le second petit château, The Knight’s Castle, n° 6073, était la demeure des Black Falcon Knights. Ce château plus petit était construit sur une série de pièces plates conventionnelles, mais dans la couleur grise. Sur la seule plaque 16x24, le château était attaché de chaque coté du devant. Il y avait 2 tours, une cellule de prison et un pont-levis, ce château était gardé par deux chevaliers, 2 archers, des drapeaux verts dans le vent de chaque coté des tours étaient portés par les chevaliers.

Chaque château était construit grâce à une technique modulaire qui permettait de changer la forme du château avec les mêmes pièces.

Le plus signifiant fut le 6061 qui présentait une tour mobile et 2 parties de muraille qui pouvaient être assemblés avec la technique modulaire. 4 Lion king étaient présents, un chevalier sur son cheval, un archer, un chevalier à pied et un autre chevalier.

Le 6022 était une petite carriole conduite par un chevalier et protégée par un archer.

Le 6040 était constitué d’un mur gris avec une sorte de muraille ou était posté un chevalier et en dessous un ouvrier qui répare les roues, un cheval et une cheminée était aussi présents dans ce set.

Il n’y a eu qu’une seule addition dans les sets Falcon Knights, mais ce fut la très puissant catapulte 6030. C’était une très large catapulte qui pouvait envoyer les pièces rondes 1x1 jaunes. La catapulte était gérée par 2 Chevaliers Falcon.

Il y’a eu aussi un set combiné n° 6021 Jousting Knights avec un chevalier Lion sur un cheval blanc face à un chevalier Falcon sur un cheval noir.

Un paysan conduit le Supply Wagon, n° 6010, un petit set sans chevalier.

Petits ajouts – 1985. Après les introductions majeures de 1984, ce n’est pas surprenant que seulement 2 nouveaux sets voient le jour en 1985. Le très grand set n° 6055 le convoi du prisonnier, une prison roulante tirée par 4 chevaux . Un chevalier Lion mène le convoi sur un 5ème cheval, un cavalier Lion conduit le wagon, et un archer Lion est la en tant que garde. Le principal de ce set est un seul paysan prisonnier.

Le seul chevalier Falcon dans un set est le n° 6011, le transport du coffre présentant un simple chevalier Falcon sur un cheval gardant un coffre sur une petit carriole.

Une auberge classique et un nouveau château – 1986. 5 nouveaux sets apparaissent en 1986 incluant réellement plusieurs sets classiques. Les chevaliers Falcon ont un nouveau château pour se défendre avec l’introduction du set n°6074. Ce petit château apparaît dans les séries conventionnelles de LEGO 2xn sur les plaques vertes de 17x24. Le château peut s’ouvrir sur les charnières et a 4 points de modules d’expansion. Le château a une unique tour avec un style de décoration Tudor jaune. Un drapeau des black falcon est placé sur le sommet de la tour.

Alors que le set le plus unique de l’année est le n° 6067. L’auberge d’un style Tudor rouge construite dans les murs du château. Une jeune servante est dans l’auberge qui est gardée par les archers Lion et les chevaliers avec des lances. Un mystérieux chevaliers inconnu visita l’auberge.

Une seconde figurine femme apparaît dans le set n° 6023. Une soldat armé d’une lance accompagne et conduit la carriole de la superbe femme.

Le 6041 magasin d’armes, fut un ajout intéressant et un compagnon idéal au 6040. Un cavalier porte le drapeau des Lion. Un chevalier Falcon qui avait été capturé dans une dernière bataille sert d’ouvrier et distribue les armes.

Le 5ème ajout de l’année fut le 6012, une petite carriole basé de lances géré par un chevalier armé d’une lance Lion, et gardé par un Lion archer

Les débuts des hommes de la forêt – 1987- 1987 est l’année de l’introduction du 3ème groupe de LEGOLAND moyen age, les hommes de la forêt (robin des bois). Le set n° 6066 Robin des bois lui même habillé de vert. 4 autres archers de la forêt et un autre avec une lance viennent aider à défendre une cave secrète. La cave fut construite en briques grises et basé d’un arbre massif. Le logo des hommes de la forêt était un cerf.

Un nouvel ajout dans les sets Lion Knights, n°6062. C’était un très grand véhicule d’attaque noir sur 2 étages mené par les Lion Knights et les Falcon défendaient une nouvelle section d’un mur de château avec une seule tour et une porte qui était la cible de l’attaque.

Les Lion se mettent dans l’eau en 1987 grâce à l’ajout de deux petits bateaux. Le 6049 présentant 3 hommes avec des armes et des rames pour garder l’embarcation.

Le 6017 était un petit bateau avec 2 hommes. Un chevalier avec une hache et un autre avec une lance dirige le bateau.

Le dernier set de 1987 fut le 6035, un petit poste de contrôle gardé par un chevalier Falcon. Il est armé d’une hache, et aussi un cavalier sur son cheval noir.

Les chevaliers Dragon arrivent – 1988 – Le point important de cette année fut l’introduction du n°6085, la demeure des chevaliers Dragon. Ce grand château se construit sur 4 plaques 16x16 vertes. Il a une prison, 2 tours à l’arrière, et une grande et haute tout devant. 12 hommes gardent le château, 4 cavaliers, 4 archers et 4 chevaliers armés de lances.

Un garde conduit le 6016 arsenal, une petite carriole avec des haches et des épées.

Les Lions acquièrent aussi l’unique 6039, une double catapulte pour jeter 1x1 pièces lego rondes. Ce set était dirigé par un chevalier Lion et un cavalier.

Finalement, Robin des bois trouve une nouvelle maison, le set n° 6054. L’entrée était en haut d’un large arbre noir construit sur 2 plaques vertes. Le set présente Robin, armé avec un arc et un autre homme de la forêt archer qui a une cible pour s’entraîner.

Une forteresse d’entraînement – 1989. Les clans des Dragon et des Lion viennent à combattre en 1989. Dans le set n°6060, un chevalier de chaque coté viennent pour la joute devant la superbe princesse qui es assise sur un grand trône multicolore. 2 serviteurs, de chaque coté gardent la princesse. Un chevalier avec une lance assiste chaque chevalier. Une jeune fille sert des rafraîchissements à tous.

Robin des bois et ses amis de la forêt acquièrent une troisième habitation en 1989, le 6077, Cette structure massive est construite dans le milieu d’une plaque bleue (une rivière) entre 2 grands arbres tronqués. Robin avec une épée est accompagné de 4 amis, un avec une lance, 2 avec une lance et deux archers. Un chevalier attaquant avec une épée est présent dans le set. Il y’a aussi une petit embarcation.

Le roi des Lion obtient une nouvelle demeure – 1990. LE set de 1990 fut le 6081, un second château pour les chevaliers Lion. Le nouveau château est construit sur une plaque de 32x32 avec une grand tour. Il présente une chambre cachée du trésor, une prison, une grande porte principale pour ouvrir le pont-levis. Mais la vraie nouveauté est que le château est hanté, un fantôme fluorescent peut se trouver dans le château. Un superbe prince vis dans le château qui est gardé par 2 chevaliers, un hommes avec une lance, un autre avec un arc, et 2 avec des arbalètes.

Les fantômes sont encore présents dans le set n° 6034 avec un fantôme vivant dans une petite construction devant des portes en chêne, un cavalier à cheval est présent en tant que garde.

Les Chevaliers Lion acquièrent une prison roulante, le 6042. Un chevalier Lion conduit le van gardé par un second chevalier munis d’une armure à cheval. Le prisonnier est un archer de la forêt.

Les hommes de la forêt construisent encore une autre structure, le 6071. Dans cette structure, 2 grand arbres opposés sur la même plaque, au milieu passe une petite rivière. Une autre structure fut ajoutée et reliée à l’autre par un pont suspendu. 4 hommes et la jeune Marion elle même sont inclus.

Les Falcon et les Dragon s’attaquent donc, les Falcon acquièrent une grande nouvelle catapulte et sont attaqués dans le 6059. Il y’a dans ce set une nouvelle section de château présente plus tard dans le château noir du roi, qui inclut 2 doubles portes en chêne. La catapulte a une grande bascule qui fait contrepoids. Elle peut envoyer des briques 1x1 rondes.

Les Wolfpack Arrivent – 1992. L’année 1991 fut une année vide pour LEGO moyen age, mais 1992 présenta beaucoup de nouveaux sets, et un 5ème clan, les Wolfpack. Le n°6075 était une structure de pierre construite sur une rivière bleue. Il y’a deux petites tours sur une pièce cachant un fantôme. Un petit pont sur la structure, il y’avait 3 défenseurs Wolfpack, un avec une arbalète, un avec une lance et une hache.

Un second set Wolfpack, le 6038 wagon possède un coffre au trésor remplis d’or. 2 hommes défendent le fourgon.

Les dragon reçoivent enfin leur nouvelle forteresse montagneuse, le 6086, ce château est construit sur une plaque montagneuse, ce château a beaucoup de détails, un donjon, 2 petites tours, une grande tour ou est fixée la porte d’entrée et le pont-levis, tout cela dans un pur style Tudor. 4 cavaliers gardent le château, accompagnés de 4 archers, un chevalier avec une arbalète et un autre avec une lance. Un wolfpack capturé se trouve dans le donjon et un de ses amis fantôme hante la place.

Les chevaliers Dragon acquièrent un bateau de taille intermédiaire, le n° 6057, 5 hommes sont présents dans le bateau.

Le dernier set de 1992 fut un simple chevalier Dragon sur son cheval, avec une armure et un casque complet, 2 épées et une lance ainsi qu’une arbalète. C’est le n° 6009.

L’année du Maître Dragon – 1993. C’est cette année que voit le jour la nouvelle branche du clan Dragon, les Maîtres Dragon. Presque similaires aux chevaliers Dragons, mais avec leur technicité différente qui leur offre de nouveaux talents. La demeure des Maîtres dragon est le 6082. Cette structure fut construite sur une ancienne base de château. Il y’a une trappe secrète, une grande tour principale, un Wolfpack dans la prison. La structure est défendue par 4 chevaliers, un cavalier avec une belle robe rouge sur le cheval. Le personnage le plus important est le magicien Majisto dans une robe bleue et une petite boule de cristal et une baguette magique et un livre de magie. Un dragon vert est aussi présent.

Le 6076 était une petite structure avec une cage barrée pour retenir le dragon. La structure fut construite en pierre avec un grand arbre sur le côté, ce qui fini la structure. Majisto garde le dragon avec un chevalier Maître armé d’un arbalète ainsi que 2 autres cavaliers armés.

Majisto est aussi présent dans son magasin privé le 6048. C’est une petite bâtisse qui s’ouvre en 2, majisto est gardé par un chevalier armé, c’est une structure qui a un toit original.

Le dernier set de 1993 est le n° 6056, c’est un wagon pour capturer le dragon, le wagon est tiré par 2 chevaux et gardé par 2 chevaliers. Un dragon est présent dans le wagon et le drapeau des Maîtres Dragon vole au vent sur le devant du wagon.

Deux Maîtres Dragon de plus – 1994. La série des Maîtres est étendue de deux nouveaux sets en 1994. Le 6043 est une double catapulte qui envoie des briques rondes 1x1 grises. Il a une tête de dragons crachant le feu. Il est géré par 2 chevaliers armés.

Le second set était un petit set n°6020, Le magasin de magie était un petit arbre contenant Majisto et du matériel de magie. Majisto est la seule figurine, mais il est accompagné par un perroquet gris.

Le set Royal King apparaît en plus des Lion Knights – 1995. Le premier set est le 6008 qui présente le roi sur son cheval blanc avec son épée en argent et un casque assorti

Ensuite le 6036, c’est un petit bâtiment sous la forme d’une petite pièce et au dessus, un poste de garde, il y’a d’ailleurs un garde armé d’une lance sur le dessus et un squelette qui se cache dans la pièce.

Le 6044 représente une petite carriole avec le roi, tiré par 2 chevaux et gardé par 3 chevaliers armés.

Le 6078 est un grand pont animé, avec 2 tours, un pont qui passe sur une plaque bleue, un cavalier un petit bateau avec un chevalier, et un autre chevalier qui balade un coffre, il y’a aussi un chevalier avec une arbalète qui protège le coffre, l’originalité se situe sur le pont, quand on bascule une feuille, le pont s’écroule faisant tomber les personnages dessus.

Le 6090 est le nouveau grand château du roi, 2 grandes tour, une grande porte d’entrée avec grille, des petites cachettes ou se situent un fantôme, 3 cavaliers, 10 chevaliers, un grand pont-levis placé sur le coté droit du château, et au centre, pleins de petites choses cachées, je vous laisse découvrir cela de vous même.

Le 1736 et 1746 sont 2 sets des Dragons masters, mais je n’ai pas de photo.

Les hommes de la forêt retournent à la forêt sombre – 1996. 2 nouveaux sets dans la série Royal Knights, les derniers aussi, le 1804, qui représente un petit bateau avec un chevalier qui rame et armé d’une arbalète, il y’a aussi le 1843 mais je n’ai pas de photo.

En 1996, les 3 uniques sets des Dark Forest voient le jour, remplaçant des Forestmen. Le 6024, une petite structure avec une échelle, avec un archer, un homme avec une épée, le second est le n°6046 avec un bâtiment comme dans le 6024 mais plus grande et une catapulte sur le côté de la plaque, il y’a 4 personnages et 1 prisonnier. 1 d’entre eux porte un coffre. Le dernier est le n° 6079, toujours dans la même veine, un grand arbre sur le coté, une prison roulante, un grand bâtiment, que vous pouvez admirer en photo.

La dernière création – 1997. Les fright knights sont en effet la dernière imagination avant 2001, avec 8 sets, le 2872, le 6004, le 6007, le 6027, le 6029, le 6037, le 6087, le 6097, le 6099 et pour enfin terminer la série en 1998 avec le 2538, 2539 et le 2540.

Le renouveau Moyen Age – 2001. Il y’a deux personnages principaux dans ces sets, Léo, le roi et Cédric, le taureaux, qui mène une troupe de guerriers pour détruire l’armée de Léo et lui voler son château.

Les sets sont : 4801, 4806, 4807, 4811, 4816, 4817, 4818, 4819, 6026, 6032, 6091, 6094, 6095, 6096, 6098.